Les études du groupe d’études multicentriques ResoVerneuil
1/ EpiVer (Epidémiologie Verneuil) est la deuxième étude après R-ENS Verneuil de ResoVerneuil. Elle est lancée depuis avril 2016.
Les promoteurs sont le Pr Jean-Luc Perrot et le Dr Bruno Labeille du service de dermatologie du CHU de St Etienne.
Synopsis : Il s’agit d’une enquête épidémiologique totalement anonyme qui inclue tous les patients vus en consultation en 2016 par les centres investigateurs de ResoVerneuil (centres hospitaliers, cliniques, cabinets libéraux).
Cette enquête, dont on espère plus de 500 fiches (notre rêve : plus de 1000 fiches) sera un coup de projecteur sur la démographie, la sévérité, les toxiques et facteurs de risques vasculaires, les pathologies associées et les effets éventuels des hormones sexuelles féminines, chez nos malades atteints de maladie de Verneuil. Ces premières données seront en elles même une source précieuse d’information et pourront servir de base pour établir des études futures, plus ciblées, dont on pourra espérer une excellente pertinence scientifique.
Nous insistons sur le fait que nous avons été contraints de choisir entre le souhait d’être le plus exhaustif possible et la nécessité d’une fiche rapidement réalisable lors de la consultation.
