La maladie de Verneuil et problème de santé

La maladie de Verneuil peut s‘associer à d’autres problème de santé

La maladie de Verneuil est une dermatose inflammatoire chronique qui peut s’associer à d’autres problèmes de santé (rhumatisme inflammatoire, maladies cardiovasculaires, digestives…  ).

Il est établi qu’environ 75% des patients atteints de maladie de Verneuil sont en surpoids ou obèses, et ceci est un facteur de sévérité de la maladie. Les phénomènes de friction liés au poids peuvent jouer un rôle dans l’apparition des lésions.

Un régime seul peut-il guérir la maladie de Verneuil

Non, aucun régime n’a prouvé qu’il puisse guérir la maladie de Verneuil.

Un régime amaigrissant est-il utile dans la maladie de Verneuil ?

Même si aucune étude de grande ampleur n’a prouvé que la perte de poids permette une amélioration de la maladie, plusieurs cas d’amélioration spectaculaire ont été rapportés suite à un amaigrissement. 

Il est donc conseillé aux patients atteints de maladie de Verneuil en surpoids ou obèse  de perdre du poids, ce d’autant plus que cela contribue à améliorer d’autres problèmes de santé associés (diabète, pathologies cardiovasculaires…).

regime-alimentaire-resoverneuil

D’autres régimes sont-ils recommandés dans la maladie de Verneuil ?

Des études récentes ont montré qu’un régime méditerranéen (consommation importante de fruits et légumes, céréales, légumineuses, huile d’olive, oléagineux, poisson  et faible à modérée de viande, œufs, produits laitiers et alcool)  pourrait avoir une influence positive sur la maladie de Verneuil.

Le seul  régime recommandable dans la maladie de Venreuil est le régime hypocalorique chez les patients en surpoids ou obèses (IMC>25). Dans tous les cas, si vous souhaitez débuter un régime, il faut en discuter avec votre médecin traitant et/ou votre dermatologue.

Auteur : Dr Anne-Claire Fougerousse ,Dermatologue, praticien hospitalier Hôpital Bégin Saint Mandé (94)

Références :

C Zouboulis et al. European S1 guideline for the treatment of hidradenitis suppurativa/acne inversa J Eur Acad Dermatol Venereol  2015

L Barrea et al. Role of Nutrition and Adherence to the Mediterranean Diet in the Multidisciplinary Approach of Hidradenitis Suppurativa: Evaluation of Nutritional Status and Its Association with Severity of Disease. Nutrients 2019

© Copyright - ResoVerneuil