Comment soigne-t-on la maladie de Verneuil ?

Comment soigne-t-on la maladie de Verneuil ?

La maladie de Verneuil ne bénéficie pas, à ce jour, d’un traitement efficace qui permettrait de la vaincre. Il est possible de contenir la maladie dans ses formes les plus légères mais seules les interventions chirurgicales sont à même d’apporter un répit plus ou moins long et confortable aux patients les plus gravement atteints.

La méconnaissance de la maladie de Verneuil gêne le développement d’essais thérapeutiques. La prise en charge thérapeutique reste donc principalement une démarche basée sur l’expérience individuelle du praticien responsable. Du fait de la nature imprévisible de la maladie et de la multiplicité de ses présentations cliniques nous constatons une absence de traitement uniformément efficace chez tous les patients.


Le seul traitement radical est la chirurgie. Il consiste en l’ablation de la zone (cutanée et sous-cutanée) concernée par la maladie. L’absence de glande dans le nouveau tissu généré lors de la cicatrisation permet d’empêcher, à cet endroit-là, la récidive de la maladie. Après une telle opération, les soins infirmiers durent généralement plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Les traitements non-chirurgicaux incluent surtout les antibiotiques et les sels de zinc, sans qu’aucune étude randomisée de grande ampleur n’ait pu faire la preuve scientifique de leur intérêt ou n’ait pu déterminer précisément les modalités du traitement (choix des molécules, indications électives, durée du traitement, voies d’administration).


Auteurs : Dr Ziad Reguiai, dermatologue à Reims (51) et Dr Pierre-André Becherel, dermatologue à Antony (92)